NORIANCE est un regroupement au sein d’une même société de trois offices de Commissaire de Justice (anciennement appelé Huissier de Justice) implantée dans le grand Nord de la France à Lille, Douai et Versailles.
NORIANCE, c’est l’histoire d’une aventure professionnelle entre 8 Commissaires de Justice (anciennement dénommés Huissiers de Justice) qui ont choisi de s’interroger sur la question du pourquoi exercer cette profession en 2022. Leurs réflexions communes les ont conduit à mettre en avant d’une part, l’importance d’un ancrage territorial fort et maîtrisé dans le NORD de la France et d’autre part, le rapport de CONFIANCE nécessaire entre le professionnel et le justiciable. De l’envie de porter haut les valeurs d’un territoire et par la volonté de servir une communauté d’administrés à travers la confiance dans son action, la marque NORIANCE était née.
Au-delà des missions que lui commande l’exercice de son ministère (recouvrement amiable et judiciaire, rédaction et signification d’actes juridiques, constats et état des lieux, consultation juridique, service des audiences, …), NORIANCE se définit dans le cadre de sa vocation comme un acteur de confiance juridique au service d’une société plus juste, responsable, durable et humaine.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea.
Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Enim sed faucibus turpis in eu. Pulvinar sapien et ligula ullamcorper malesuada donec ultrices.
Depuis 2020, NORIANCE a développé et formalisé sa démarche RSE pour s’engager durablement sur le plan social, économique et écologique.
Structurée autour des 7 piliers proposés par la norme internationale ISO 26000, NORIANCE veille à développer sa maîtrise des différents enjeux :
À travers cette démarche continue et collective, NORIANCE entend faire de sa démarche RSE un levier de performance globale et un vecteur de communication positive.
NORIANCE est résolument engagée dans la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destructions massives.
NORIANCE veille à ce que toutes les transactions soient conformes aux lois et réglementations applicables au Commissaire de Justice en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
NORIANCE a pris toutes les mesures raisonnables pour prévenir et détecter le blanchiment d’argent.
NORIANCE est enregistrée sur la plateforme ERMES pour permettre la transmission dématérialisée des déclarations de soupçons au service TRACFIN et est abonnée à la lettre d’informations « Flash info gel des avoirs » publiée par la direction générale du Trésor afin de connaître les personnes faisant l’objet d’une mesure de gel des avoirs.
NORIANCE a créé un process spécifique d’encaissement des espèces. À chaque fois qu’une somme est payée en espèce, un collaborateur habilité vérifie l’identité de son interlocuteur, que ce dernier ne soit pas une personne politiquement exposée, qu’il n’ait pas fait l’objet d’une sanction financière ciblée et que le compte du destinataire des fonds est situé en France ou dans l’Union européenne.
En cas de doute sur l’origine des fonds ou en cas d’encaissement supérieur 1 000,00 euros (unitaire et fractionné), NORIANCE transmet une déclaration de soupçon à TRACFIN.
Lors du dépôt des espèces sur ses comptes affectés aux fonds clients domiciliés à la CAISSE DES DEPOTS
ET CONSIGNATIONS, NORIANCE remet un bordereau détaillé des versements en espèces pour permettre au dépositaire de satisfaire à son obligation de communication systématique d’informations (COSI).
NORIANCE réalise des actions régulières de sensibilisation de son personnel aux moyens de publication sur son intranet afin de garantir l’application dans la durée des dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent.
Le plan d’urgence et de poursuite d’activité se définit selon l’article 10 de l’arrêté du 3 novembre 2014 comme un « ensemble de mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crise, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas échéant, de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services ou d’autres tâches opérationnelles essentielles ou importantes de l’entreprise assujettie, puis la reprise planifiée des activités et à limiter ses pertes ».
NORIANCE a construit un plan de continuité d’activité (PCA) qui repose sur l’externalisation, la redondance et la sauvegarde de ses données.
NORIANCE a également rédigé un plan de reprise d’activité (PRA) qui s’appuie sur une analyse et une classification des risques d’incidents.
NORIANCE s’est enfin dotée d’un plan de gestion de crise (PGC) qui permet de déclencher des alertes dans des délais très courts et de décider de la mise en place du plan de reprise d’activité.
Depuis 2021, NORIANCE a intensifié sa démarche de protection des données personnelles car en matière de conformité, rien n’est gravé dans le marbre.
Ses droits peuvent s’exercer par voie électronique à partir de l’adresse dédiée suivante : dpo@noriance.fr .
10 ans et 6 mois à compter de la clôture informatique | Mandat de recouvrement judiciaire |
10 ans à compter de la fin de l’exercice comptable | Obligations comptables (commande, facturation) |
10 ans à compter de la fin du contrat souscrit par voie électronique | Obligation d’un montant égal ou supérieur à 120 euros |
5 ans à compter de la fin du contrat de travail | Dossiers du personnel |
5 ans à compter de l’émission de la facture | Créances dues par un professionnel |
3 ans à compter de la clôture informatique | Mandat de recouvrement amiable |
2 ans à compter de réception d’un candidat | Curriculum vitae et lettre de motivation |
2 ans à compter de l’émission de la facture | Créance dues par un particulier |
Durée du contrat de travail | État de santé d’un salarié, situation de handicap ou d’intolérance alimentaire |
NORIANCE forme régulièrement ses collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, notamment :
NORIANCE s’est dotée d’une charte d’utilisation des ressources informatiques qui est remise à chaque collaborateur lors de son embauche.
NORIANCE a chargé son administrateur systèmes, réseaux et télécoms de veiller au respect de sa politique de sécurité des données.
Forte de cette volonté de capter la confiance des justiciables, NORIANCE s’engage à respecter strictement les tarifs de la profession.
Que vous soyez expérimenté, curieux ou simplement en recherche de nouveaux challenges, venez contribuer au développement de Noriance.
Nous vous apporterons un cadre de travail conjuguant respect et convivialité, une véritable cohésion d’équipe encadrée par une proximité managériale encourageant un dynamisme quotidien.
Rencontrons-nous !
S.A.S. Noriance
Commissaires de Justice associés
Siège social : 30, rue Van Beethoven 59500 DOUAI
T 03.56.66.77.88
Navigation